Jerzy Piwowarczyk

artiste photographe, plasticien, comédien


photos

MYSTÈRES EN SURFACE


photo de Jerzy Piwowarczyk, artiste photographe


A travers un ensemble d'une vingtaine de photographies inédites, Jerzy Piwowarczyk nous invite à plonger dans notre propre inconscient, à nager dans le flot des idées qui surgissent de la rencontre entre notre regard et ces mondes secrets.

Vous ne trouverez ni titre ni indications trop précises sur les éléments photographiés. Jerzy Piwowarczyk préfère offrir à chacun la liberté d'imaginer l'ouvre, de la décortiquer, d'en détailler le moindre recoin, de l'interroger en profondeur pour faire naitre des interprétations nécessairement personnelles. Pour lui, les ouvres « ne commencent à prendre vie qu'à partir du moment où ceux qui les regardent réagissent avec elles et leur donnent du sens en laissant parler leurs émotions ».

En traquant les fragments d'environnement apparemment anodins, Jerzy révèle des surfaces riches et puissantes qui conservent pourtant leur mystère insondable. Il se plait à détourner des morceaux de quotidien pour les transformer en univers abstraits. Par une utilisation sans artifice du médium photographique, son travail entretient une ambiguïté paradoxale avec la peinture et évoque parfois certains de ses représentants comme Rothko ou Zao Wou-Ki.


Jerzy Piwowarczyk travaille actuellement à élargir notre approche sensorielle de ses ouvres en collaborant avec Slawomir Ciecierski, un compositeur polonais qui a conçu plusieurs thèmes instrumentaux originaux directement inspirés de ses photographies.

Simon Cau à propos de l'exposition "Mystères en surface"
Galerie Simon Cau dont Jerzy Piwowarczyk est l'un des artistes représentés.

(*)Toute représentation, reproduction ou trucage de photos publiées est illicite sans concentement de leur auteur.

jerzy.piwowarczyk@orange.fr